Julien Barataud
Yoan Braud
Loïc Brepson
Jean-Michel Catil
Samuel Danflous
Naturaliste intéressé par divers arthropodes, dont un intérêt marqué pour les orthoptères et autres orthoptéroïdes. Adhérent de l’ASCETE de longue date pour y échanger avec des orthoptéristes. Mon objectif est de favoriser l’étude d’autres orthoptéroïdes de France trop souvent délaissés : blattes, dermaptères, embioptères. Je ne désespère de tenter de me pencher sur les peuplements arachno-cénotiques un jour.
Bernard Defaut (Secrétaire adjoint)
Benoît Duhazé (Trésorier)
Pierre-Henri Fabre
Mélissa Garcia
Mordue par une Tettigonia il y a quelques années, j’ai attrapé le virus orthoptérique. L’ASCETE me permet de me réunir avec d’autres entomologistes contaminés et de réfléchir à des projets communs autour des orthoptères. Nous organisons des séjours joyeux à la recherche d’espèces nouvelles et nous nous réunissons autour de repas délicieux – nous ne nous nourrissons pas que d’Ephippigères dodues et juteuses. Je suis investie dans l’organisation des Rencontres Nationales dans l’objectif de fédérer autour des orthoptères mais aussi d’ouvrir plus largement l’association, car il n’y a jamais assez d’orthoptéristes.
Stéphane Jaulin
Maud Mignot
Didier Morin (Président)
Benoit Nabholz
Je suis enseignant chercheur à l’Université de Montpellier. Je m’intéresse à l’entomologie depuis 2010 en ayant de nombreux groupes de prédilection incluant, bien évidemment, les Orthoptères mais également les Hyménoptères et les Diptères Brachycères. A l’ASCETE, j’essaie d’apporter une perspective de biologiste de l’évolution et de phylogénéticien. En réalité, je bénéficie surtout des connaissances des autres membres de l’association. L’écologie, la biologie, la conservation et l’évolution des orthoptères de la faune de France restent encore parcellaires et l’association est un excellent moyen de fédérer les forces vives pour l’étude des Orthoptères. Dans le futur, j’espère m’investir pour développer la visibilité de l’association à l’international. Le seul point négatif de l’association est la récente intégration de PH Fabre au CA.
Louis Ton (Secrétaire)
J’ai découvert l’ASCETE en 2021 lors d’une des Assemblées Générales qui font la réputation de l’association, cette fois-ci en Haute-Corrèze. L’occasion de se laisser guider par des membres de l’association connaissant bien les lieux, afin de découvrir les spécialités, qu’elles soient orthoptériques ou gastronomiques. En tant qu’entomologiste passionné d’orthoptères, intégrer ce réseau me permet de progresser et d’échanger sur les dernières actualités dans le domaine et d’accéder facilement à des ressources. Je suis membre du Conseil d’Administration depuis 2021, et Secrétaire depuis 2025. Mes principales activités dans l’association consistent à gérer les affaires courantes (alimenter le site internet et les réseaux sociaux de l’association, animer les réunions de CA) et à développer des projets (voyages, colloques, etc.). Tout cela est très prenant, mais voir de nouveaux projets se monter et se concrétiser constitue une sacré source de motivation pour moi ! Je vois l’ASCETE comme une belle opportunité de fédérer la communauté des orthoptéristes en France, notamment au travers de projets tels que les premières Rencontres Nationales « Orthoptères et Entomocénotique » ou des séjours d’inventaires ciblés sur les orthoptères.

