L’entomocénotique (ou entomosociologie) est la science qui étudie les peuplements d’insectes selon la méthode des phytosociologues zuricho-montpelliérains mise au point par Josias Braun-Blanquet et perfectionnée par ses continuateurs. L’idée de base de la phytosociologie est que, dans un secteur géographique et climatique donné, on trouvera presque toujours les mêmes plantes ensemble chaque fois que les conditions stationnelles seront les mêmes. On observe exactement la même chose avec les animaux, notamment avec les insectes Orthoptères.
La méthode des phytosociologues a pour particularité de déboucher sur un système hiérarchisé, un peu comparable au système hiérarchisé de la taxonomie classique. En entomocénotique, on pratique de la même manière mais en s’appuyant sur les éléments concrets que sont les relevés de terrain, c’est à dire les listes d’espèces qui constituent les différents relevés. Les relevés de terrain sont donc en entomocénotique l’équivalent des individus en taxonomie classique (on parle d’ailleurs pour eux « d’individus de synusie ») ; ils sont le seul objet concret de l’entomocénotique.
Les différents termes du synsystème sont définis ensuite selon le même procédé que précédemment : la synusie orthoptérique (ou l’association végétale) est la collection de relevés de terrain qui se ressemblent plus entre eux qu’ils ne ressemblent aux autres ; l’alliance est la collection de synusies qui se ressemblent plus entre elles qu’elles ne ressemblent aux autres, et ainsi de suite avec les ordres, classes et divisions.
La mise en application de l’approche entomocénotique pour les cortèges d’orthoptères a fait l’objet d’une thèse de doctorat d’État soutenue par Bernard Defaut en 1987 (Defaut, 1994). B. Defaut a publié dans la revue de l’Ascete de nombreux articles sur l’entomocénotique.
Vous trouverez ci-dessous les ressources essentielles :
- Pratique de l’entomocénotique. 1) Élaboration du système syntaxonomique – Télécharger
- Pratique de l’entomocénotique. 2) Application à la gestion des milieux – Télécharger
- Révision du système syntaxinomique des Pseudochorthippea parallelii – Télécharger
- Système syntaxinomique au Maghreb – Télécharger
- Le « Synsystème » contenant la totalité des noms des syntaxons orthoptériques décrits à ce jour (France, Espagne, Maroc) – Télécharger
- Un tableur permettant de calculer les indices entomocénotiques – Télécharger
- La composition synthétique des synusies prairiales – Télécharger
- La composition synthétique des synusies des formations ligneuses denses – Télécharger
- La composition détaillée des synusies des marécages – Télécharger
- La composition détaillée des synusies arctico-alpines – Télécharger
- La composition détaillée des synusies boréo-montagnardes/subalpines – Télécharger
- La composition détaillée des synusies de France méditerranéenne – Télécharger
- La composition détaillée des synusies du Maghreb – Télécharger
- La composition détaillée des synusies du Maroc oriental – Télécharger
Bibliographie
Defaut Bernard, 1994. Les synusies orthoptériques en région paléarctique occidentale. Association des naturalistes d’Ariège, La Bastide-de-Seyroux, 275 p.
Articles d’orthoptérocénotiques publiés dans la revue de l’Ascete (période 2004-2021)
Bétard François, 2013 — Écologie et cénotique des peuplements d’Orthoptères des landes sèches du Haut-Bocage vendéen. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XVIII, 99-118.
Bétard François, 2015 — Les peuplements d’Orthoptères des prairies humides du Haut-Bocage vendéen et de la Gâtine poitevine. Étude entomocénotique. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XX, 83-95.
Bétard François, 2018 — Une nouvelle synusie des prairies humides dans le Marais poitevin. Implications biogéographiques et entomocénotiques. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXIII, 135-147.
Defaut Bernard, 2004 – Étude des synusies orthoptériques dans les milieux ouverts et semi-ouverts de la réserve naturelle de Jujols (F-66360). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, IX, 79-124.
Defaut Bernard, 2009 — La pratique de l’entomocénotique. 1. Élaboration du système syntaxonomique. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XIV, p. 77-91.
Defaut Bernard, 2009 — La pratique de l’entomocénotique. 2. Application à la gestion des milieux. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XIV, p. 93-101.
Defaut Bernard, 2009 — Présentation synthétique des synusies orthoptériques de France. 1. Les synusies du bioclimat méditerranéen (Oedipodetalia charpentierii). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XIV, p. 111-116.
Defaut Bernard, 2009 — Présentation synthétique des synusies orthoptériques de France. 2. Les synusies du bioclimat subméditerranéen tempéré (Chorthippetalia binotati). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XIV, p. 117-122.
Defaut Bernard, 2009 — Présentation synthétique des synusies orthoptériques de France. 3. Les synusies subméditerranéennes alticoles des Pyrénées orientales (Ephippigeretalia cunii). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XIV, p. 123-125.
Defaut Bernard, 2010 — Présentation synthétique des synusies orthoptériques de France. 4. Les synusies du bioclimat collinéen (Roeselianetea roeselii). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XV, p. 35-38.
Defaut Bernard, 2010 — Présentation synthétique des synusies orthoptériques de France. 5. Les synusies eurosibé-riennes boréo-montagnardes, boréo-subalpines et arctico-alpines (Chorthippetea apricarii et Podismetea pedestris). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XV, p. 39-45.
Defaut Bernard, 2013 — Étude orthoptérique dans les milieux ouverts de la réserve de chasse du causse Comtal (F-12000, la Loubière) : rapport final de 2012. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XVIII, 67-97.
Defaut Bernard, 2016 — Révision de la division syntaxinomique eurosibérienne Pseudochorthippea paralleli Defaut 1994, avec la description de quatre synusies nouvelles. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXI, 45-55.
Defaut Bernard, 2017 — Étude entomocénotique des milieux ouverts du parc national de Tlemcen et de ses environs (Algérie nord-occidentale). XXII, 127-169.
Defaut Bernard, 2018 — Redéfinition de synusies orthoptériques modifiées après leur description. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXIII, 117-133.
Defaut Bernard, 2019 — Un nouveau système syntaxinomique pour les Orthoptères du Maghreb. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXIV, 51-69.
Defaut Bernard, 2019 — Essai sur les synusies orthoptériques méditerranéennes de la France continentale et de la Corse. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXIV, 71-103.
Defaut Bernard, 2020 — L’orthoptérocénotique au service de la gestion des milieux sur l’Arize (France, Ariège). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXV, p. 115-124.
Defaut Bernard & Thomas Cuypers, 2020 — Impacts du feu dirigé pratiqué le 23 février 2017 sur les peuplements orthoptériques du site Natura 2000 des quiés d’Ornolac (Ariège). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXV, p. 109-114.
Defaut Bernard & Benoît Duhazé, 2020 — Les synusies orthoptériques identifiées dans les coteaux de la Dronne et aux environs (France, Dordogne). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXV, p. 135-158.
Defaut Bernard & Alexandre François, 2021 — Premières données sur les synusies orthoptériques de l’Oriental marocain. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXVI, p. 151-201.
Defaut Bernard & David Morichon, 2010 — Étude des synusies orthoptériques dans les milieux ouverts et semi-ouverts de la réserve naturelle de Conat (F-66500). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XV, p. 47-96.
Defaut Bernard & David Morichon, 2015 — Une nouvelle synusie orthoptérique en ombrée de deux quiés calcaires dans le Haut-Sabarthès (F-09400). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XX, p. 73-82.
Defaut Bernard & David Morichon, 2016 — Étude des synusies orthoptériques dans les milieux ouverts et semi-ouverts de la réserve naturelle de Nohèdes (F-66500). Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXI, p. 57-143.
Defaut Bernard & Josep Parera, 2020 — Deux nouvelles synusies orthoptériques dans les Pyrénées-Orientales. Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, XXV, p. 125-133.