Liens


Adresses Web utiles


Sites sur les Orthoptères

Ce site liste l’ensemble des 22 000 espèces d’Orthoptères du monde, avec pour chaque espèce le descripteur, la date de description, les travaux principaux relatifs aux espèces, les clés de détermination, les synonymes…

L »Orthopterists’ Society » ou plus formellement la « Pan American Acridological Society » est une organisation scientifique internationale dont l’objectif est de facilité la communication entre tous ceux qui sont intéressés par les Orthoptères ou les insectes associés. Elle publie la revue « Journal of Orthoptera Research » deux fois par an.

Site de l’association pour l’étude et la protection des Orthoptères en Rhône-Alpes.

Blog de l’association qui a pour objectifs la connaissance et la préservation des orthoptères et des invertébrés sur le territoire ex-Aquitain.

Le Cirad dispose de chercheurs spécialistes des problèmes de criquets. Entomologistes ou botanistes, écologues ou ingénieurs, ils composent l’Unité de recherche « Acridologie », anciennement connue sous le nom de « Prifas ». Leur mission : étudier les criquets dans leur milieu naturel et contribuer ainsi à améliorer les méthodes de surveillance et de lutte anti-acridienne.

Encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue.

Site qui traite de l’acoustique des sauterelles avec une clé d’identification sur sonogramme des sauterelles de France.


Groupes de discussions

Cette liste se propose de servir de lien à toutes les personnes (et aux groupes régionaux) qui s’intéressent aux sauterelles, grillons et criquets (Orthoptera) en France et dans les pays limitrophes.

Le but de ce groupe est de partager des photos et des connaissances autour des orthoptères (sauterelles, criquets, grillons) pour aider à l’identification des espèces prises en photo ou bien simplement pour le plaisir des yeux.


Sites sur les insectes

L’association « Union de l’Entomologie Française » est une fédération qui regroupe actuellement plus de 60 associations (les associations entomologiques, les associations naturalistes ayant une section ou une activité entomologique).

L’OPIE mène des actions de sensibilisation, d’information, de conseil-formation, d’élevages d’insectes et de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie. Elle édite la revue « Insectes ».

L’association a pour objet d’encourager la pratique de l’entomologie et de développer les études entomologiques, en particulier sous leurs aspects écologiques, dans la région Midi-Pyrénées. L’OPIE-MP sensibilise le grand public et les scolaires (Réseau des Ecoles Rurales, malles entomologiques dans le Tarn et en Ariège). Elle diffuse la revue Insectes de l’OPIE et collabore à ses projets nationaux (Inventaires des pollinisateurs, suivis Maculinea et Odonates de la Directive Habitats).

CERCOPE a pour but de dynamiser les études et recherches sur les invertébrés en région Centre dans une démarche de préservation de la biodiversité. Son activité porte sur les départements du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret.


Sites sur la faune et la flore

La Fédération est la seule instance à réunir en son sein les Associations nationales, plus ou moins spécialisées, telles que les Sociétés de Botanique, de Géologie, de Zoologie, d’Entomologie, d’Herpétologie, de Mycologie, d’Ornithologie, d’Ethnobiologie… de France, et les Sociétés régionales, départementales ou locales. Elle édite depuis 1921 les Faunes de France.

Le projet web de l’Arbre de la vie (ToL) est le fruit de la collaboration de biologistes issus du monde entier. Sur plus de 9000 pages de World Wide Web, le projet fournit des informations au sujet de la diversité des organismes sur terre, leur histoire évolutionnaire (phylogénie) et leurs caractéristiques.

Portail de diffusion de la connaissance de la biodiversité française dépendant du Muséum national d’histoire naturelle.


Autres sites

Le Sudoc permet de mettre à la disposition de tous les usagers, en libre accès sur le Web, un catalogue collectif, outil unique d’identification de documents de tous types et permettant leur localisation dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur, mettre à la disposition des utilisateurs, professionnels ou usagers habilités, un processus complètement intégré et informatisé allant de la consultation du catalogue à l’émission directe de la demande du document (Prêt entre bibliothèques : PEB), voire à la consultation de celui-ci en texte intégral, mettre à la disposition des professionnels des bibliothèques des outils leur permettant de diminuer les charges actuellement liées à la production des notices catalographiques et à la gestion du prêt entre bibliothèques.