Atlas UEF 2009

Le Catalogue permanent de l’Entomofaune

Série Nationale

ORTHOPTERA Ensifera- Caelifera

Fascicule 7

Le fascicule 7 du Catalogue permanent de l’entomofaune française de l’U.E.F, consacré aux Orthoptères (Ensifera et Caelifera), est paru en 2009. C’est le résultat d’une enquête bibliographique réalisée par B. Defaut, E. Sardet & Y. Braud, suivie d’un travail collectif de plus de 110 orthoptéristes sous la coordination de l’ASCETE, le tout s’étant étalé sur près de 3 ans.

Nous avons été vigilants en ce qui concerne la prise en compte des données collectées, car l’expérience nous a montré qu’il était très facile de se tromper de bonne foi dans la détermination des orthoptères. De ce point de vue personne n’est à l’abri d’erreurs.

L’ouvrage comprend 94 pages au total, et il se divise en deux grands ensembles : un texte explicatif, et les cartes de répartition.

 

Dans le premier ensemble sont énumérés les contributeurs de l’atlas autres que les trois coordinateurs. Viennent ensuite un historique du projet, puis des remarques nomenclaturales, faunistiques et taxonomiques sur la liste taxonomique de référence, et enfin des commentaires sur les données départementales douteuses ou erronées, rencontrées dans la littérature et sur le site internet de l’INPN (Muséum National d’Histoire Naturelle), très marginalement sur le forum de discussion Orthoptera. Cette dernière partie est la plus conséquente (31 pages)

 

Les cartes, établies pour 217 espèces (236 taxons de rang sous-spécifique), sont construites selon les principes du Catalogue, mais légèrement adaptés :

  •  la date charnière choisie est la limite 1990 / 1991.
  • Sur les cartes il n’y a qu’1 seul figuré départemental pour les données anciennes (avant 1991), mais 2 figurés pour les données récentes (après 1990), afin de tenir compte de la fréquence des populations, dans la mesure du possible.
  • Il y a 1 figuré pour les données douteuses ou erronées dans des départements potentiels pour les espèces, et 1 autre figuré pour les données erronées dans des départements considérés comme non-potentiels pour les espèces. (Comme déjà dit, la mise en doute ou le rejet des données sont justifiés en détail dans la dernière partie du texte).

 

Le fascicule comprend aussi la liste complète des références, et se termine par l’index des taxons. Tel qu’il est, ce catalogue est le résultat du travail conduit en 2006-2009. Mais il s’agit d’un catalogue « permanent » ; il sera corrigé et complété dans les années à venir. Une nouvelle version entièrement mise à jour est actuellement en cours d’élaboration.

 

Ouvrage bientôt disponible ici en téléchargement

 

Pour citer cet ouvrage :

Defaut Bernard, Eric Sardet & Yoan Braud (coordinateurs au titre de l’ASCETE), 2009 – Catalogue permanent de l’entomofaune française, fascicule 7, Orthoptera : Ensifera et Caelifera. U.E.F. éditeur, Dijon, 94 pages.