En 1995 naissait l’ASCETE. Trente années ont passé et, pour marquer le coup, l’assemblée générale de l’association s’est tenue lors d’un séjour en Sardaigne du 5 au 13 septembre 2025. Nous étions 19 membres de l’association à embarquer à Toulon sur le ferry et voguer vers les rivages ensoleillés de la Sardaigne. Chercher Sardoplatycleis galavgnii la nuit dans le massif du Gennargentu, toit de la Sardaigne, au son des sonnailles des vaches. Fouiller les sansouires où sautent les Heteracris adspersa, Eyprepocnemis plorans et larves de Duroniella lucasii. Eclairer les buissons au clair de lune et entendre à la batbox les discrets Rhacocleis baccettii et Pterolepis pedata. Surprendre un Acroneuroptila puddui sous l’averse. Les voyageurs et voyageuses ont de quoi rentrer avec de beaux souvenirs, et de belles découvertes dont certaines espèces sont nouvelles pour l’île, parfois même pour l’Italie et peut-être pour la science ! Un compte rendu naturaliste du séjour est en cours, où de plus amples informations seront disponibles. Patience…
Pour vous donner un premier aperçu, voici beaucoup de photos d’humains et quelques photos de bêtes endémiques (ou presque). L’ASCETE, c’est aussi de la très haute gastronomie, et le séjour a pu régaler ses participant.e.s de bons plats sardes, parfois au prix de banquets interminables pour les entomologistes les plus acharnés, mais qui resteront gravés dans leurs mémoires quoiqu’on dise
Et pour l’année prochaine ? Peut-être le Pays Basque, ou ailleurs. Si vous avez des idées n’hésitez pas !
Crédits photographiques : Julien Barataud, Bernard Defaut, Jérôme Brichard, Benoit Nabholz, Mathieu Pélissié, Maurine Vilcot, Mélissa Garcia, Louis Ton.
Sur le terrain :
Entre deux terrains :
Quelques espèces sardes charismatiques :
De haut en bas et de gauche à droite : Eupholidoptera magnifica (© Jérôme Brichard), Acroneuroptila puddui (© Jérôme Brichard), Platypygius platypygius (© Jérôme Brichard), Pamphagus sardeus (© Jérôme Brichard), Sardoplatycleis galvagni (© Louis Ton), Oedipoda miniata (© Louis Ton), Ochrilidia nuragica (© Louis Ton).