Description d’une nouvelle espèce d’Éphippigère pour la science en Corse

Les heureux et heureuses propriétaires de la dernière édition du guide d’identification des Orthoptères (éditions Biotope) l’avaient déjà remarqué : une nouvelle espèce d’Ephippigère a été récemment découverte dans le sud de la Corse. Elle est à présent décrite et a un nom : l’Ephippigère de Bonifacio Uromenus melissae (Sardet, 2025).

L’article, paru dans le bulletin de la Société Entomologique de France, est disponible à ce lien.

Voici le résumé :

« Une nouvelle espèce d’Uromenus Bolívar, 1878 (Orthoptera, Tettigoniidae), découverte en juin 2021 dans le sud de la Corse (commune de Bonifacio), est décrite : Uromenus melissae n. sp. Elle ressemble très fortement à une espèce endémique de Sardaigne, Uromenus annae (Targioni-Tozzetti, 1881) : sillon profond et très découpé dans la prozone du pronotum, cerques très similaires chez les mâles, forme générale de l’oviscapte proche et comprenant deux tubercules à la base. La nouvelle espèce de Corse s’en distingue par la forme différente de la plaque sous-génitale et des titillateurs du mâle, et par la forme très originale du 7 e sternite de la femelle comprenant une protubérance bifide se prolongeant au-dessus de la plaque sous-génitale. Le chant d’appel du mâle se compose de phrases hétérogènes à la structure très particulière, composées de trois à huit cycles bisyllabiques et comprenant de longues pauses entre les phrases. Ce chant est bien distinct de celui de l’espèce sarde Uromenus annae. »

Illustrations : carte de répartition connue à ce jour de l’espèce (Sardet, 2025), et photo d’un mâle adulte (cliché : Mélissa Garcia)