Entomocénotique

L’entomocénotique (ou entomosociologie) est la science qui étudie les peuplements d’Insectes selon la méthode des phytosociologues zuricho-montpelliérains mise au point par Josias Braun-Blanquet et perfectionnée par ses continuateurs. L’idée de base de la phytosociologie est que, dans un secteur géographique et climatique donné, on trouvera presque toujours les mêmes plantes ensemble chaque fois que les conditions stationnelles seront les mêmes. On observe exactement la même chose avec les animaux, notamment avec les insectes Orthoptères.

La méthode des phytosociologues a pour particularité de déboucher sur un système hiérarchisé, un peu comparable au système hiérarchisé de la taxonomie classique. En entomocénotique (et en phytosociologie) on pratique de la même manière mais en s’appuyant sur les éléments concrets que sont les relevés de terrain, c’est à dire les listes d’espèces qui constituent les différents relevés. Les relevés de terrain sont donc en entomocénotique l’équivalent des individus en taxonomie classique (on parle d’ailleurs pour eux d’« individus de synusie ») ; ils sont le seul objet concret de l’entomocénotique.

Les différents termes du synsystème sont définis ensuite selon le même procédé que précédemment : la synusie orthoptérique (ou l’association végétale) est la collection de relevés de terrain qui se ressemblent plus entre eux qu’ils ne ressemblent aux autres ; l’alliance est la collection de synusies qui se ressemblent plus entre elles qu’elles ne ressemblent aux autres, et ainsi de suite avec les alliances, ordres, classes et divisions.

Le « Synsystème » contenant la totalité des noms des syntaxons orthoptériques décrit à ce jour (France, Espagne, Maroc) – Télécharger

Bernard Defaut a publié dans la revue de l’Ascete plusieurs articles liés à l’entomocénotique qui sont disponibles au téléchargement :

  • Pratique de l’entomocénotique. 1) Elaboration du système syntaxonomique – Télécharger
  • Pratique de l’entomocénotique. 2) Application à la gestion des milieux – Télécharger
  • Révision du système syntaxinomique des Pseudochorthippea parallelii – Télécharger
  • Système syntaxinomique au Maghreb – Télécharger