Week-end de recherches de la Decticelle languedocienne Amedegnatiana vicheti sur le Larzac du 5 au 7 juillet 2024

Ami.e.s naturalistes,

Le week-end du 6-7 juillet se tiendra un camp de prospection naturaliste sur le Causse du Larzac méridional, dans le département de l’Hérault. L’objectif est de mettre à jour les connaissances sur la répartition de la population larzacoise de la Decticelle languedocienne (Amedegnatiana vicheti). Suite à la publication de Quentin Delorme faisant état de ses prospections menées en 2012, aucune observation ne semble avoir été faite dans la population larzacoise (excepté sur le Mont St Baudille) qui a alors été considérée comme « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge des orthoptères d’Occitanie (Catil & Cochard coord., 2022).

 

 

 

 

 

 

 

Decticelle languedocienne mâle de la population audoise (cliché J. Février), et paysage larzacois à Sorbs (Hérault).

 

L’espèce : la Decticelle languedocienne (Amedegnatiana vicheti) est une sauterelle endémique française à la répartition extrêmement limitée (Corbières, Narbonnaise et Larzac), se rencontrant sur des pelouses sèches buissonnantes.

Méthodes de prospections : contrôler douze ans plus tard les stations découvertes par Quentin Delorme en 2012, et rechercher de nouvelles stations, en équipes.

  • de jour, prospection à vue des pointages connus et de nouveaux secteurs sans données. Ce sera aussi l’occasion de rechercher d’autres espèces peu communes et menacées comme Arcyptera microptera et Stenobothrus festivus. La repasse sur enceinte bluetooth pourra être utilisée pour rechercher la première espèce.

  • de nuit, recherche à l’aide de détecteurs d’ultrasons (« batbox »). Ce sera aussi l’occasion de rechercher des sauterelles généralement sous-détectées comme Isophya pyrenaea et Barbitistes serricauda.

Logement et point de ralliement : sur l’aire de camping gratuite de St Maurice Navacelles (43.844472, 3.515028), avec toilettes et eau potable, mais pas d’électricité. Si l’aire est complète, une solution de substitution est prévue.

Matériel recommandé :

  • tente, duvet
  • filet entomologique

  • enceinte bluetooth

  • détecteur d’ultrasons

  • frontale

  • vêtements chauds !

  • smartphone ou GPS+carnet terrain

Saisie des données : la récolte, la centralisation puis la transmissions des données sont un élément central du week-end qui a pour objectif une actualisation de répartition, puis une potentielle publication. C’est pourquoi nous recommandons de saisir les observations sur des bases de données qui communiquent leurs données de façon non floutée au SINP : Biodiv’Occitanie, Observation.org, Cardobs par exemple.

Nourriture : les repas du samedi midi, samedi soir et dimanche midi seront pris en charge.

Déplacements : afin de prospecter le plus de stations possibles, les déplacements se feront en voiture, en équipes. Le covoiturage est encouragé, mais il est aussi nécessaire d’avoir plusieurs voitures à disposition pour couvrir l’aire la plus vaste. Les frais de déplacements lors des prospections seront remboursés et, selon le nombre de voitures présentes, les frais de déplacements pour rallier le plateau du Larzac. Merci de renseigner dans le tableur plus bas si vous pouvez prendre votre voiture.

Dates : du vendredi matin 5 au dimanche soir 7 juillet. Il n’est pas obligatoire d’être présent sur la totalité de ces dates.

Inscription obligatoire ici avant le 17/06/2024 : https://lite.framacalc.org/WE-Amedegnatiana-vicheti_2024

Ce week-end est organisé par l’ASCETE (Association pour la Caractérisation des Entomocénoses), et soutenu financièrement par l’association Lus. Je reviendrai vers les personnes inscrites sur le framacalc avec plus d’infos à partir du 17/06.

A bientôt sur le Larzac !