L’étude des Orthoptères est souvent considérée comme une science « visuelle », à tort ! Le jour déclinant durant l’été, le concert diurne des Caelifères (criquets) laisse place à celui des Ensifères (Sauterelles, Grillons et Courtilières). L’obscurité et les fréquences d’émission des chants souvent trop élevées pour être entendues par une oreille humaine (ultrasons) rendent ce concert plus discret, et longtemps passé inaperçu pour nombre d’orthoptéristes. Depuis plusieurs années, les connaissances sur les Ensifères ont nettement progressé, notamment aidé par l’acoustique.
D’ici quelques jours va paraître un ouvrage complet sur la biologie et l’identification acoustique des Ensifères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. 600 pages synthétisant les connaissances accumulées après des heures d’inventaires et d’analyses de sons. Le cœur de l’ouvrage consiste en une clef d’identification acoustique exhaustive, suivie de monographies pour chaque espèces. Mais l’introduction présente également le matériel utilisable pour les enregistrements, des conseils pratiques, une présentation de la terminologie employée, les risques de confusions avec d’autres espèces animales et 40 pages sur l’écologie acoustique des Ensifères.
La sortie en 1999 de la clef de détermination des Orthoptères de France (Defaut), puis en 2015 du cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Sardet et al.) ont suscité de nombreuses vocations d’orthoptéristes. Nul doute que ce nouvel ouvrage en fera autant.
L’ouvrage est en précommande ici : https://www.biotope-editions.fr/produit/acoustiquesauterelles/
Vous pouvez consulter un échantillon de pages ici : https://www.calameo.com/biotope-editions/read/0075582701da707960c15
Merci à Julien Barataud, administrateur de l’ASCETE, pour ce travail fort attendu !