Zoom sur… (1) l’association Locusta et le référentiel des orthoptères d’Aquitaine

L’association LOCUSTA (groupe d’étude des orthoptères et des invertébrés d’Aquitaine) a été créée en 2014. Son territoire d’action couvre les cinq départements de l’ancienne région Aquitaine : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques.

L’association vise à rassembler les personnes qui souhaitent œuvrer pour la connaissance et la conservation des arthropodes d’Aquitaine, tout particulièrement des orthoptères. Elle intervient sur plusieurs volets : études naturalistes, diffusion des connaissances (publications), expertise (validation, référentiels, etc.), sensibilisation du public, etc.

Portail en ligne  de l’association

Référentiel des orthoptères d’Aquitaine

Depuis 2019, Locusta apporte son expertise sur l’ordre des orthoptères auprès de l’observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, Fauna1. En novembre 2020, elle a édité un référentiel des orthoptères d’Aquitaine. Une présentation synthétique du référentiel est également proposée sur le site de l’observatoire.

Référence
Bonifait S. & B. Duhazé, 2020. Référentiel des orthoptères d’Aquitaine. Version 1.4, novembre 2020. Feuille de liaison de Locusta, N. S. : 1-9.

L’observatoire Fauna est un pôle de gestion des observations de la faune sauvage en Nouvelle-Aquitaine. Il constitue le pôle Faune de la plateforme régionale du Système d’Information de l’inventaire du patrimoine naturel. Depuis le 1er juin 2021, c’est une unité de service de l’université de Bordeaux. Il anime un réseau des contributeurs à l’observatoire.